Facilitation des collectifs

Bénéfices de l’intelligence collective :

Dans notre société

La pérennisation et la revitalisation des sociétés et des cultures

La facilitation et l’émergence de nouvelles formes et fonctions sociales

La résolution des conflits et des problèmes sociaux et environnementaux

Dans nos organisations : des organisation apprenantes

Le soutien d’un fonctionnent sain des équipes ; La résolution des conflits

L’accroissement de l’innovation, de la productivité et du profit

Des capacités créatives collectives vers orientées vers des futurs émergents 

Au niveau des individus

Des prises de conscience et de l’inspiration

De nouveaux développements individuels et collectifs

Des expériences transpersonnelles importantes

L’intelligence collective est une intelligence partagée qui émerge de la coopération et de la communication entre les membres d’un groupe.

Dans une organisation, l’intelligence collective est opérante lorsqu’elle permet l’émergence de prises de conscience, d’idées, de solutions, d’actions qui transcendent et incluent les intelligences et potentialités individuelles qui la composent.

L’intelligence collective nécessite dans un groupe de la communication ouverte, de la confiance réciproque, de la curiosité et un engagement envers quelque chose qui dépasse la propre individualité de chacun.

La posture du.de la facilitat.eur.rice

Le principe directeur de la posture du.de la facilitat.eur.rice est que ce sont les personnes accompagnées qui savent. Le.la facilitat.eur.rice n’est ainsi pas là pour apporter conseils ou savoirs, mais pour créer les conditions favorables à :

  • la connexion des individus et/ou des collectifs à leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, parfois « enfouis » et « non activés »,
  • l’autonomie des personnes/collectifs accompagné(e)s par la mise en exergue et la mutualisation des savoirs et des compétences.

Les interventions du.de la facilitat.eur.rice reposent ainsi sur les « savoir être et faire » suivant :

  • coconstruire le cadre pour des interactions de qualité ;
  • favoriser par la présence à soi, la connexion à l’intention et à ses ressources ;
  • soutenir la présence à l’autre et faciliter l’expression des ressentis (les feedbacks notamment) ;
  • créer des résonances, écouter avec empathie ;
  • stimuler les trois formes d’intelligence en utilisant les mots, les images, les sons, les métaphores et les gestes ;
  • faire vivre des expériences et accompagner l’examen attentif des leçons tirées de l’expérience ; procéder à un questionnement synergique (sur impacts des décisions, comportements, actions, valeurs sur le fonctionnement du collectif) ;
  • faire miroir au collectif de ses transgressions, paradoxes et incohérences en utilisant notamment le reflet systémique (lien entre observations et réalité du système représenté par le collectif) ;
  • créer le cadre pour amener l’équipe à découvrir ses croyances collectives ou auto-confirmantes ainsi que les processus « gagnants »
  • être vigilant à maintenir l’état génératif pour chacun au sein du groupe.

Ce « savoir être et faire » s’appuie sur la connaissance et prise en prise en compte des théories suivantes :

  • le processus d’intégration de l’individu dans un groupe,
  • les différentes formes de pouvoir à l’œuvre dans un collectif (coercitif, de récompense, de légitimité, d’expertise, de référence),
  • les degrés de maturité d’un collectif et de cultures d’entreprises ou d’équipes (Spirale Dynamique de C.W. Graves ou L’Elément humain de W. Schultz),
  • les différentes étapes du changement (état courant => inconfort dissonances => barrières => projection dans le futur, solution pour tous => état désiré),
  • les éléments constitutifs de la cohésion entre les membres d’un collectif et de la cohérence des actions,
  • les règles de la systémie (résistance au changement, rétroaction, …).

Ce n’est pas moins de « je » pour plus de « nous » mais au contraire plus de « je aligné » pour permettre à un « nous puissant » d’émerger 

Facilitation de groupes de codéveloppement ou de mastermind

Un groupe Mastermind ou de codéveloppement est comme un comité consultatif de pairs. La durée typique pour un tel groupe est d’un an.

Pendant cette période, les membres se réunissent à une régularité qui a du sens pour eux.

3 objectifs d’un groupe de Mastermind ou Codéveloppement :

partage : échanger des idées et pratiquer le brainstorming,

essaimage : diriger les savoirs combinés du groupe pour atteindre des buts ou résoudre des problèmes

flocage : se grouper pour s’apporter un soutien mutuel.

Pour réussir, le groupe demande de l’engagement, de la confidentialité et la volonté d’à la fois donner et recevoir des conseils et des idées.

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